~ Les Camions Pakistanais

































             Il est d’usage de décorer son véhicule un peu partout dans le monde : en Amérique latine, aux États-Unis, à Haïti, et même dans certains pays africains et asiatiques… Mais au Pakistan, les camions décorés sont partout. À l’exception des véhicules affiliés à des multinationales (UPS, Federal Express, etc.), tous les camions privés sont décorés.




           La grande majorité des camions sont des véhicules d’occasion importés du Japon ou de Corée. Une fois au Pakistan, leur châssis est renforcé afin de supporter une charge supplémentaire et les vieux amortisseurs sont remplacés. Mais les freins, le moteur et les suspensions sont d’origine






              Au Pakistan, il existe plusieurs styles de décoration selon les régions. Le plus répandu est celui de Rawalpindi, appelé aussi style du Penjab. Il présente une armature métallique richement décorée au-dessus du pare-brise et de nombreuses appliques en plastique fixées à la carrosserie. Les camions de la vallée de Swat (au nord-ouest du pays) sont, eux, facilement reconnaissables à leurs portes en bois sculptées et à un usage limité du plastique et du métal travaillé.





                  Tous les véhicules portent un mélange de formules épigraphiques, de poèmes, de motifs répétitifs, de paysages et de portraits (des belles femmes, des personnalités politiques, des héros nationaux...). Traditionnellement, les formules religieuses implorent simplement une protection divine contre les accidents. Mais, en 2003, un mouvement sunnite, le Tablighi Jamaat (Groupe pour la prédication), a commencé à se servir de ces formules traditionnelles pour faire du prosélytisme. D’autres groupes religieux (chiites et sunnites) lui ont alors emboité le pas, créant ce que l’on pourrait appeler des ‘camions missionnaires’"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire